Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 13:47

 

Populaire-le-destin-d-une-comedie-pas-comme-les-autres_port.jpg

 

 

Critique :

 

Cette année , je n'ai pas vu beaucoup de comédie , et encore moins française . J'ai loupé un nombre incalculable de bonnes comédies mais là , rien qu'avec "Populaire " je me rattrappe .

En effet , cette histoire d'une secrétaire qui tape plus vite que son ombre , qui flirte avec son patron et qui participe à des concours de vitesse dactylographique m'a bien emballé.

On plonge avec délice dans l'ambiance chic des années 60 , avec la cigarette autorisé , les costumes pour chaque homme et le rêve de toute femme moderne : devenir secrétaire . On suit donc les (més)aventures de Rose Pamphyle , sorti de son petit village , qui grâce à l'aide de son charmant patron Louis , va s'entraîner à taper et taper encore plus vite à la machine . Les costumes sont élégants , les acteurs aussi , les décors sont bien recrées et surtout l'ambiance si particulière de ces années-là , dans l'esthétique de "Mad Men " est incroyablement bien retranscrite , le réalisateur nous plonge immédiatement dans les années 60 et nous fait oublié la modernité , pour retrouver une époque classe en apparence mais plus complexe en profondeur avec l'icône de Rose Pamphyle , au fort caractère , féministe avant l'heure .

Ainsi , en compagnie du charmant duo on plonge dans l'univers si particulier des concours de vitesse dactylographique que le réalisateur parvient à rendre excitant et tendu tellement on est rivé sur la vitesse de frappe de ces secrétaires et de cette véritable pratique sportive . Le film va donc crescendo et la romance attendu prends forme sous nos yeux jusqu'à un joli final , stressant , bien ficelé et toujours marrant , à l'image du film .

En effet , bien que doté d'une plastique irréprochable , le film est avant tout une comédie , si bien écrite et rythmée ( on rit dès les premiers instants ) que nos  zygomatiques se détendent devant les nombreuses répliques ou les attitudes de Rose ou encore certaines scènes cocasses. Allié à un scénario et à un sens du rythme , la trame ponctué de nombreux moment drôles fait vraiment mouche et constitue l'un des nombreux points forts du film .

De plus , bien que classique dans sa forme , Régis Roinsard talentueux réalisateur dont c'est ici son premier film , joue avec les codes , les retourne et signe une mise en scène inventive , aux nombreuses trouvailles et à la retranscription parfaite des concours de vitesse , allié à une photographie magnifique et un sens précis des cadres et de la lumière . Pour un premier film et un premier gros budget , le résultat est donc bluffant de maîtrise et de beauté .

De plus , il réussit aussi son coup avec le casting , vraiment quatre étoiles et professionnel . On cite en premier lieu l'impeccable duo formé par Romain Duris qui se bonifie d'année en année et la pétillante Déborah François , pleine de charisme et de fraîcheur . A cela , on peut ajouter le meilleur casting de seconds rôles de l'année , à commencer par Bérénice Béjo , parfaite en femme des années 60 et aussi Nicolas Bedos ( splendide écrivain aussi ) , qui joue avec beaucoup d'assurance le légèrement antipathique Gilbert Japy .

En résumé , "Populaire " constitue une excellente surprise de comédie à la française et assurément un film parfait pour les fêtes . Sur une trame romantique et de concours de vitesse dactylographique , Régis Roinsard plein de maîtrise signe une comédie drôle ( ce qui n'est pas toujours le cas ) avec quelques répliques cinglantes et autres situations cocasses , tout en livrant une reconstitution pleine de charme et de beauté des années 60 et de leur ambiance si particulière . A cela , on peut ajouter un film bien rythmée , doté aussi d'une splendide photographie et de splendides acteurs et une foule de bons seconds rôles , dont émerge une impeccable Déborah François et un très convaincant Romain Duris .

Une bonne surprise pour un bon moment !

 

ma note pour ce film :8/10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du 7e art
  • : Un blog sur le cinéma avec les critiques (plus ou moins méchantes )des films sortis en salles récemment
  • Contact

Compteur depuis allociné

Recherche

Catégories