Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 19:31

 

Beasts_of_the_southern_wild.jpg

 

 

Critique :

 

On n'oublie jamais sa première fois . Y compris pour le cinéma , avec les premières sensations , les premiers pop-corns et la première plongée dans le noir . Idem pour certains films qui se gravent instantanément et pour longtemps sur notre rétine . Par surprise , cela avait été le cas pour "No country for old men " , c'est aujourd'hui le cas , avec un peu moins de surprise pour "Les Bêtes du sud sauvage " , perle instantanée , intemporel , venue d'ailleurs , comme la cerise dorée sur un gateau 2012 un peu terne .

Ce film-là illumine tout et ce dès les premières secondes , pour nous plonger dans un univers fascinant , rude et féerique , hors du temps . Un vrai univers du cinéma , celui qui est magique et qui nous transporte instantanément .

Celui-là se nomme le Bassin et sa représentation , Hushpuppy et son papa qui survivent dans cette univers sauvage , heureux d'être et de vivre simplement là à l'image de la fête inaugurale et représentation de mon article .

Dès lors , sous le charme de ce lieu et de ce petit bout d'actrice , on plonge avec envie dans l'histoire contée , celle d'une petite fille qui vit dans le bassin et qui doit affronter les déreglements climatiques ( formidable et immersive scène de la tempête ) , la santé déclinante de son père , dur mais courageux et l'absence de sa mère symbolisée par un débardeur et l'imagination . A mi chemin entre le drame ( certains passages comme la fin sont vraiments poignants ) , le fantastique ( la figure des aurochs et le Bassin , havre de paix ) et le récit initiatique d'une petite fille , courageuse , débrouillarde et au fort caractère qui ressent tout le poids du monde : le poids du climat , de l'absence et des hommes venus d'ailleurs soit disant plus civilisés qui ne font que rompre l'équilibre précaire du lieu , entre tragédie , rudesse et joie de vivre . On se nourrit comme on peu , on survit comme on peu mais on est heureux , simplement heureux d'être là avec une famille d'amis , de compagnons attachants comme la maîtresse-sorcière .

Le récit de Hushpuppy est donc captivant , entraînant et véritablement poignant , l'émotion filtre par tout les pores des acteurs et de l'image , l'émotion d'une fête , de la santé du père , des inquiétudes d'une petite fille . On vit le film à fleur de peau , nous aussi soumis à la figure imposante des aurochs , le souffle coupé lors de la confrontation entre la petite fille et ces bêtes .

Ceci n'est pas un film , c'est une fable écologiste , un voyage qui dépasse le simple cadre de l'écran et qui nous touche profondément car ultime reflet de la vie , parfois dangereuse mais tellement belle . Cette petite fille là , petit morceau dans l'immensité de l'univers , est bien là , à sa place , avec les siens et pas ailleurs .

De plus , le talent ne s'arrête pas au scénario et Behn Zeitlin livre un film en forme de choc visuel , avec de splendides images de fête ou de tempête , de la nature , dans un récit maîtrisé , rythmé , magique, vivant et émouvant

Dans cette ambiance si particulière , une deuxième perle surgit , une petite perle certes mais une vraie perle . Elle , c'est du haut de son jeune âge , Quvenzhané Wallis qui illumine véritablement le film de son talent , de sa justesse , de son charisme , de son émotion . Une vraie découverte du cinéma à laquelle on peut joindre la convaincante prestation de Dwight Henry en père fatigué mais courageux , les deux formant le symbole ultime de la résistance et de la vie .

En résumé , que dire ? Un vrai choc , une claque , un récit magique , magnifique , entraînant , vivant , superbement réalisé , superbement joué , un hymne à la nature et à la vie , un drame initiatique, fantastique qui nous prends et nous touche de toute son émotion , de toute sa grâce au plus profond du coeur . Un film fait de bric et de broc , un film indépendant mais terriblement vivant , superbe représentation de la vie et de l'espoir avec Hushpuppy .

Assurément le film de l'année et de ces dernières années , un film qui nous rappelle pourquoi on aime le cinéma et pourquoi cette sensation d'envie , d'entrain , cette ambiance magique reste valable à chaque séance , un petit morceau de film qui illumine l'univers cinématographique tout en entier .

 

ma note pour ce film : +10/10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du 7e art
  • : Un blog sur le cinéma avec les critiques (plus ou moins méchantes )des films sortis en salles récemment
  • Contact

Compteur depuis allociné

Recherche

Catégories