Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 10:17

ARGO_ben_affleck-copie-1.jpg

 

 

Critique :

 

Après un début d'année bien morne , l'horizon cinématographique semble nous offrir une très belle fin d'année , à en juger de la belle suite de bons films depuis "Looper " et qui se poursuit aujourd'hui avec un prétendant aux Oscars 2013 , "Argo " de l'ancien mauvais acteur Ben Affleck , qui retrouve un second souffle ( et quelle souffle ! ) en tant que réalisateur depuis "Gone Baby Gone " .

Ainsi , Ben Afleck se plonge dans une affaire méconnu de la fin des années 70 , traité en quelques lignes en cours d'Histoire (véridique ) , mais pourtant passionnant à l'image de toute l'affaire montée par la CIA .

En effet , à la fin des années 70  , l'ambassade américaine d'Iran est prise en otage suite à la révolution et à la chute du Shah , or ce que l'on ne savais pas , c'est que six américains avaient réussis à s'enfuir , point de départ de l'opération de Tony Mendez .

On plonge ainsi , avec beaucoup de lisibilité , dans le contexte du film ( après un bref résumé ) et dans la situation extrêmement tendu entre les Etats-Unis et l'Iran . Pour tenter de sauver leurs compatriotes , la CIA met en place , en secret , le projet "Argo " en faisant passer son agent et les américains en une équipe de tournage canadienne !

Dès lors , on plonge avec entrain dans les difficiles préparations de l'opération , entre conflits à la CIA et frilosité dans le monde du cinéma . On suit ainsi avec beaucoup de rythme et un joli sens du rire ( quelques répliques font mouche ) toute la préparation méticuleuse du faux film , de la fausse équipe de production , du faux budget tandis que la situation en Iran , traité en parallèle , s'aggrave et se resserre autour des six échappés .

Ensuite , on plonge dans l'opération , en plein coeur de l'Iran , en compagnie du courageux Tony Mendez à cran et la tension monte progressivement , tandis que l'opération se complique de jour en jour , du côté américain et iranien , jusqu'à la tentative finale et l'interrogatoire notamment qui nous met à bout de souffle , au comble du stress , en plein coeur de l'action côté iranien et de l'administration côté américain .

Ici , pas de héros , pas de James Bond ou Jason Bourne super fort , juste un simple agent de la CIA , qui devra attendre pour se voir récompenser , qui doute , craint l'exfiltration et partage ses peurs au travers de l'écran .

Avec la casquette de réalisateur , Ben Affleck signe donc de main de maître un thriller politique tourtueux avant d'être vraiment stressant , un drame politique aussi en compagnie des six avec leurs émotions à fleur de peau bien retranscrits par le réalisateur , car malgré l'ampleur et la fragilité de la situation , Ben Affleck n'oublie par les personnages et développe leurs sentiments , leurs psychologies en filigrane , ici l'agent Tony Mendez n'est pas un héros américain , juste une spécialiste de l'exfiltration avec une opération hautement risqué et qui va prouver son héroïsme .

Ainsi , en plein coeur de l'Iran  et de la foule ou en plein coeur des bureaux américains et les tracasseries administratives , le film reste passionant devant l'ampleur de l'opération "Argo " et surtout devant l'ampleur du travail de mise à l'écran , de reconstitution , brillament opéré , avec beaucoup de minutie , à l'instar des paysages confrontés aux photographies réelles à la fin du film , qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau .

Jusqu'à la fin le suspens est présent , les nerfs sont tirés à fond et la rythme atteint un stress considérable dans les toutes dernières minutes de l'opération , au bout du bout mais toujours agrémenté par quelques pointes d'humour .

De plus , Ben Affleck tient aussi la casquette d'acteur et incarne à la perfection l'agent Tony Mendez  , sur lequel repose tout le poids de l'opération , avec beaucoup de justesse et d'émotion ( enfin un rôle convaincant pour lui ) et livre en plus un nouveau magnifique rôle au toujours formidable Bryan Cranston qui joue son chef , Jack O'Donnell , toujours impeccable .

En résumé , "Argo " est une consécration pour Ben Affleck .Sur la base d'un dossier déclassifié témoin d'une opération risquée , Ben Affleck la transpose brillament sur grand écrant et livre un thriller politique tortueux , rythmé et avec beaucoup , beaucoup de suspense . Sans oublier une reconstitution impeccable et une mise en scène très claire , lisible pour un thriller . Témoin d'un passage de l'Histoire méconnu , "Argo" en restera le fidèle témoin , avec beaucoup de pédagogie pour l'explication , qui mérite une récompense aux Oscars .De plus ,Ben Affleck retrouve de la hauteur dans son jeu et en plus de camper impeccablement le personnage principal , offre une nouvelle fois un rôle à la mesure de Bryan Cranston , peu connu , toujours présent dans les bons films et inlassablement bon .

Une réussite !

 

ma note pour ce film :9/10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du 7e art
  • : Un blog sur le cinéma avec les critiques (plus ou moins méchantes )des films sortis en salles récemment
  • Contact

Compteur depuis allociné

Recherche

Catégories