Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 13:17

 

1075086 le-hobbit-un-voyage-inattendu

 

 

Critique :

 

Il y a maintenant presque une décennie , Peter Jackson laissait une empreinte indélébile sur le monde du cinéma et de milliers de fans avec sa première brillante trilogie du "Seigneur des Anneaux " . Mais , il existait aussi un prequel moins violent et plus sous la forme d'un conte pour enfants , qu'après des années de galères et une pré-production interminable , Peter Jackson vient adapter au cinéma avec comme principal obstacle lui-même et sa première trilogie , à milles lieux de l'univers moins violent et moins guerrier de cette aventure d'un hobbit . Bilbon n'est pas Frodon et cette nouvelle trilogie démarre donc , fidèle au livre , sur des bases plus buccoliques , moins violente , en suivant les habitudes un brin longuette de Bilbon avant que l'aventure ne commence enfin ( en tout cas son premier tiers ) après une réjouissante et musicale réunion de nains , qui témoigne du nouvel univers . Aux côtés de Gandalf et du charismatique Bilbon , on embarque pour une aventure fantastique sur la terre du milieu toujours aussi magnifique et encore plus belle en numérique ( surtout sans les ravages de la guerre ) à la poursuite d'un territoire des nains perdue et du dragon Smaug , sans oublier quelques allusions à Sauron et à la première trilogie avec la grande réunion dans la cité des elfes qui rappelle le premier film .

Sur presque trois heures , on suit donc les péripéties plus enfantines et moins violentes du hobbit , aux prises avec des trolls débiles ( tous s'en sortent sans égratignures ... ) , une course-poursuite haletante contre des orcs plus convaincants dans la première trilogie , la rencontre mouvementé dans la montagne avec les gobelins . Bref , les péripéties s'enchaînent mais n'atteignent pas le niveau de maîtrise ni d'intensité des anciens films , la faute à un univers plus enfantin et à des effets spéciaux trop effets spéciaux . Toutefois , on apprécie la course poursuite avec les gobelins dans la montagne ou encore la rencontre tant attendu avec Gollum mais qui malheureusement s'étire trop et finit par lasser avec les devinettes . Nénanmoins , il ne faut pas oublier que c'est un film d'ouverture , augurant une belle aventure , mais dont les scènes s'étirent trop et trop souvent , on aurait au moins pu rabotter le film de 20 voire 30 minutes .

Ainsi , vous l'aurez compris , le rythme patît beaucoup de ces scènes parfois trop longues et après une longue introduction (environ 45 min ) ,  le film prends enfin un peu de hauteur et de dynamisme malgré tout freiné par la longueur des scènes .

De plus , malgré une photographie impeccable et des décors toujours aussi magnifiques à l'instar de la flamboyante cité des elfes , la réalisation en 48 images par seconde donne un rendu trop superficiel et pas assez réel et fait perdre une part d'authenticité . En plus d'une 3D peu convaincante , d'effets numériques moins convaincants que le maquillage , Peter Jackson livre une mise en scène moins rythmée , moins maîtrisée aussi et ne retrouve pas (encore , j'espère pour la suite ) le souffle épique et impressionnant qui avait fait sa réussite .

Néanmoins , la direction d'acteur est irréprochable et le Bilbon joué par le talentueux Martin Freeman est vraiment très convaincant , tour à tour drôle , sérieux mais toujours enjoué , pile dans l'univers , en tout cas bien plus convaincant que Frodon . A cela , on ajoute la charismatique prestation de Richard Armitage ( autre bon acteur ) qui joue le chef nain , Thorin et le délice de retrouver Ian McKellen , toujours aussi impeccable en Gandalf .

En résumé " Le Hobbit : un voyage inattendu " est une nouvelle trilogie totalement différente , pour l'instant respectueuse du livre , sur des bases plus légères , plus enfantines, féerique , moins grave que la première trilogie et on plonge donc dans une aventure divertissante , avec de bons moments d'actions mais plombés par des scènes trop longues et une longue introduction . Néanmoins , la magie de la terre du Milieu opère toujours et on retombe avec plaisir dans cet univers fantastique , plus buccolique , pour une aventure moins impressionnante , moins violente , mais aussi plus humaine et plus drôle , avec quelques bonnes scènes de combats comme contre les gobelins et surtout un très fort potentiel pour les deux prochaines suites .

Martin Freeman est par ailleurs vraiment très convaincant en Bilbon mais il est clair que le film est trop long , moins épique ( le fameux souffle ) et bien que ce soit un bon film d'aventure , il n'arrive pas à la cheville de l'impressionnant niveau de la première trilogie intemporelle  .

 

ma note pour ce film :7.5/10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du 7e art
  • : Un blog sur le cinéma avec les critiques (plus ou moins méchantes )des films sortis en salles récemment
  • Contact

Compteur depuis allociné

Recherche

Catégories